Conférence 1 - René Guénon

Cette conférence est la première d'un cycle de trois conférences dédiées à l'enseignement de René Guénon, présentée par Philippe Demaison.

René Guénon :  Autorité spirituelle et pouvoir temporel

Le règne de la quantité et la crise du monde moderne.

Eléments d’orientation de la conférence : L’individualisme et le chaos social : des enjeux pour notre temps.  Le sens réel de la crise du monde moderne – le renversement des valeurs et la perte de l’Unité. Une déstabilisation croissante  au sein d’une crise globale : ses origines, son développement et sa fin. 

Rencontre autour d'un thé à la menthe qui est offert.

  • Pourquoi s'intéresser à René Guénon et à son enseignement  ?

Philippe Demaison nous fera découvrir l’œuvre exceptionnelle de René Guénon, tant par l’ampleur des sujets traités, la perspective des points de vues que par leurs pertinences face aux divers troubles de notre époque. Son oeuvre s’inscrit dans le destin de la vie simple d’un homme au demeurant hors du commun. Haï par les tenants de la contre-initiation autant que vénéré par les chercheurs de vérité de toutes les cultures spirituelles, il demeure encore, et l’on pourrait dire plus que jamais, l’indispensable garde-fou devant la déferlante de l’affairisme pseudo-spirituel, de l’aliénation sectaire et « thérapeutique » qui se déploie en particulier en Occident.  Il est né à Blois en 1886 et mort au Caire en 1951 où il était connu sous son nom initiatique soufi : le « Cheikh Adel wahid Yahia » : le serviteur de l’Unique.

 Alors même que l’Europe était submergée par les vagues du matérialisme et  de l’occultisme tout autant que  par celle du « psychologisme », René Guénon vint rappeler à l’Occident les enseignements fondamentaux de la Science Sacrée et le danger que recèlent ses contrefaçons. Il préserva ainsi la compréhension du patrimoine spirituel tant oriental qu’occidental et revivifia pour de nombreuses générations à travers le monde  la sagesse et les enseignements de la Tradition.

Les Yeux d'Elsa, 115 Cours de la république Le Havre

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site