Conférence Débat : Pourquoi médite-t-on ?

            Pourquoi médite-t-on ?

Les bienfaits de la méditation sont nombreux : moins soumis aux perturbations extérieures, notre stabilité psychologique et émotionnelle s’accroît. Elle nous rend plus apte  à aimer et à comprendre la vie. Pour autant la méditation n’est pas une technique, elle est essentiellement un état d’être. Elle développe notre  capacité à nous accorder à l’Instant présent qui l’expression de la Présence divine.

La méditation demeure  au centre des pratiques  des différentes  traditions spirituelles. En rétablissant le lien entre l’éphémère et l’éternel, le moi et le Soi, elle nous aide à reconsidérer nos vies, à réorienter  nos priorités essentielles, même si, vulgarisée par les dérives  du matérialisme spirituel  que dénonçait Chögyam  Trungpa rinpoché, elle est devenue un fourre-tout où  le pire et le meilleur se côtoient.

Il est donc temps de reconsidérer notre approche de la méditation. Nous essayerons,  dans notre rencontre, de revenir au plus près de son authenticité,  principes et méthodes ; il s’agira d'aborder différents  aspects de la méditation afin de faire de sa pratique le véritable moyen de transformation qu'elle ne doit jamais cesser d’être. 

Cette conférence s’intègre à un cycle d’enseignement donné par Philippe Demaison intitulé : « Apprentissage de soi, découverte de l’Être », en lien avec l’ouvrage Dialogues avec l’Ange, consacré à l’éveil de soi et à la transformation intérieure.

Les yeux d'Elsa Havre

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site