Stage : l'Ange notre double de Lumière

La Tradition nous enseigne que les animaux et les plantes sont, en réalité, la partie apparente d'êtres subtils qui selon les différentes cultures s'appellent génies ou esprits. C'est pourquoi dans toutes spiritualités certaines pierres, animaux ou arbres sont considérés comme sacrés. 

Le respect et l'amour que nous leur portons jouent un rôle majeur dans la qualité de notre environnement car leurs jumeaux invisibles régissent différents aspects de la nature.  Dans le dualisme naturel, entre ces esprits subtils et leur forme existentielle les fonctions de perception et de connaissance sont séparées.

Dans l'homme, l'amour divin a réuni ces deux aspects, et l'on peut dire que l'animal humain a absorbé son double de lumière, son ange gardien. C'est pourquoi, l'être humain est porteur d'un double héritage : génétique, psycho-physique, celui de la terre et celui, initiatique, de l'Esprit, de la connaissance et de la vision universelle du Vivant. : «  Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: « Je vais créer un homme d’argile, extraite d’une boue malléable, et dès que Je l’aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé de  Mon Esprit, prosternez-vous devant lui » (Cor. 15/ 28-29) . Ainsi l’homme est-il le fils de la Terre et le Ciel selon l'expression taoïste.

C'est à ce statut ontologique que font références toutes les traditions quand elles évoquent le cœur de l'homme en tant que brahmapura,  cité de Dieu. C'est là que réside le mystère de la puissance d'amour qui habite l'homme car comme l'enseigne le maître soufi Ibn Arabî : « Le mouvement du monde est né de l'amour de la perfection ».

Comment se préparer à chaque niveau de notre être (corps, âme, esprit) à vivre cette relation ? Comment accueillir cette partie lumineuse de nous-même, comment osez la vivre et l’affirmer au sein de la confusion : tel sera l’objet de notre partage durant cette rencontre.

Contact  et information : F. MORIER 0041796619013   lescheminsduvivant@gmail.com

Plainpalais Genéve

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×