Que peut-on entreprendre pour favoriser notre relation au Vivant ?

  • Par lcdv
  • Le 10/11/2018
  • Commentaires (0)

D’abord la louange : interpellons le Vivant avec sincérité par la prière, le chant, la danse, l’invocation, le silence – debout, assis, couché – toujours et partout. Et rappelons-nous une chose essentielle : l’homme est un pont entre le Ciel et la Terre. Sa noblesse est dans l’amour qu’il incarne. Dans et par le don.

L’animal prend, l’homme donne. L’acte de donner est inscrit dans les fondements physiques et psychiques de l’homme : le corps l’âme et l’esprit forment une unité : l’un peut être pris comme symbole de l’autre. Ainsi, il suffit de regarder comment fonctionnent les organes de notre corps (les uns au service des autres ) pour comprendre une loi essentielle de la dynamique du Vivant : notre santé fondamentale s’inscrit dans le Don. Or l’éducation que nous recevons nous conditionne à vivre la société comme un lieu de concurrence et de lutte et non comme un espace d’entraide et de la fraternité.

Ici, donner n’est pas une simple affaire de charité : le don dont nous parlons est exigeant. Il faut se donner soi même ! Et pour cela il faut avoir l’audace et le courage de répondre oui à la vie ! Comment pouvons-nous nous relier au Vivant, si nous passons notre temps à nous refuser à la vie ? Nous rêvons de grands destins, d’amour infini, d’accomplissement personnel et spirituel :mais quel prix sommes nous prêts à accepter et surtout que sommes nous prêts à donner?

Comme il est écrit : « celui qui donne est Moi1 » ; offrons-nous à la vie, dans la confiance. Pour cela nous devons être en mouvement ! Faire des choix ! Nous engager ! Donner ! Comme le dit le Cheikh Ibn Atta Allah :  « Qu’a-t-il perdu celui qui L’a trouvé ; qu’a-t-il trouvé celui qui L’a perdu2 ? »

1 Dialogue avec l’Ange, Aubier, Paris,1990, p. 325

2 Cheikh Ibn Ata Illâh al-Iskandarî, Hikam - Paroles de Sagesses, Arche Milano, 1999

 
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site