Les Thérapies du Vivant

Les thérapies du Vivant ont pour objectif de faire face à nos dissociations intérieures, aggravées par le climat social environnant. 

Nous sommes journellement conduits à nourrir une  instabilité  psychique et corporelle grandissante. Cela   se traduit  par une multitude de maux, en particulier une fragilité et une désorientation personnelle et sociale ; qui pour l’essentiel, pose la question de notre rapport au Vivant. C’est l’enjeu majeur de notre sauvegarde individuelle et collective : comprendre et expérimenter le lien qui nous relie au Vivant, en percevoir la  continuité  est donc primordial.

Pour cela nous avons besoin d’entrer en relation avec  notre propre espace intérieur : ce Cœur intérieur, point central de l’être où se déploie notre réalité d’Être, ( voir dans menu/articles  « se relier au Vivant »)

 

Tout acte thérapeutique engage la question du lien.

S'opère d'abord l'alchimie du lien entre le thérapeute et son patient, puis, lorsque le moment du détachement du lien  arrive, à quoi va se relier  l'individu, qui se retrouve seul hors du travail thérapeutique ?

Il est nécessaire de l'aider  à rencontrer cette partie stabilisée en lui. Cette reliance à son propre équilibre  peut commencer à se renforcer durant l'accompagnement thérapeutique. C'est avancer avec le lien relationnel pour être dans le Lien.

Le rapport à l'Unité intérieure est central : la priorité est de faciliter cette relation

 

Le problème fondamental, c'est l'absence de Lien.       

La déstructuration de la personnalité vient essentiellement de cela.

Pour que chacun accède à son intériorité, il est toutefois important de

guérir l'ancienne blessure, relier la terre et le ciel dans un élan de vie sans cesse renouvelé, (en prenant en compte, dans la bienveillance, la structure psychique de chacun).

 « Appeler »  de moins en moins à l'extérieur mais remettre le contact à l'intérieur de soi-même. Poser une orientation en lien avec le Vivant et mettre en place une méditation adaptée et efficace pour l'accueillir. Afin que chacun de nous puisse contacter un état d'être où il y a à la fois la douceur et la puissance, certitude et émerveillement, stabilité et progression.

Notre Vivant étant constitué du triptyque Corps- âme –esprit, il s'agit d'une action thérapeutique intégrative dans le respect des potentialités de la personne. Chacun ainsi devient peu à peu capable de mobiliser une énergie psychique, physique et spirituelle pour découvrir et réaliser ce qu’il est.

Des stages, formations et retraites liés à la thérapie du Vivant sont organisés tout au long de l’année.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Création de site Amiens

×