Voyages

 

Cycle : Les enseignements de la Tradition primordiale

L'Inde Joyau de Lumière

Voyage initiatique à la découverte de vous-même

 Le voyage (pèlerinage, visite, etc.) en tant que pratique spirituelle est au cœur de toutes les traditions initiatiques. Elles  possèdent toutes de hauts  lieux sacrés : montagnes, animaux, fleuves, arbres, pierres, villes sacrées, tombeaux de saints ou de Prophètes.   

Le but « des chemins du Vivant » est  de faire découvrir ces lieux et leur enseignement, non pas comme une suite de « visites » hétéroclites mais comme autant d’étapes personnelles dans la quête de l’Un.  

 Dans cette perspective, ces lieux, ces enseignements,  sont autant de reflets de nous-mêmes, de notre vie intérieure. Ils sont autant d’aides et de points de repère dans notre cheminement et notre progression personnelle.

 Dans la voie soufie, il existe une forme de  voyage  dont la définition est : «  Parcourir la terre pour pratiquer la méditation et se rapprocher de Dieu », telle pourrait être  notre définition  du voyage  qui nous conduira pas à pas   à la découverte et à la reconnaissance du  patrimoine universel de la spiritualité comme notre propre héritage.

Cette perspective universelle  nous relie à la sagesse première, la tradition primordiale, fondement de toutes les religions et voies spirituelles authentiques. Ces voyages seront donc tout à la fois  ceux de la découverte et de l’approfondissement de notre propre intériorité mais aussi l’occasion de prendre conscience de la grandeur de l’héritage spirituel de l’humanité.  

Le sens du mot initiatique, « initiareallez vers » implique l’idée  de déplacement.  Il s’agit  essentiellement d’un cheminement intérieur, le voyage en « Terre sacrée » est celui d’un retour vers le Centre de soi-même : ce point foyer où se relie en nous le particulier et l’universel. C’est par cette analogie seule que l’on peut percevoir tous les aspects symboliques du voyage au fil des diverses traditions.

 Il ne s’agit pas d’un voyage touristique ni d’un voyage de découverte. Ce temps est une opportunité de progression personnelle au cœur d’une terre sacrée afin de  retrouver cette sacralité en nous. Le voyage que nous vous proposons est conçu dans cette intention et s’adresse prioritairement au chercheur de vérité engagé dans un chemin spirituel.

Pour ces raisons, le voyage est « accompagné » et non « organisé ». Nous avons jour par jour un programme mais pour autant vous restez responsable de votre voyage. Nous vous donnons une idée de ce qu’il est nécessaire de compter pour la globalité des frais du voyage, mais chacun se charge de la gestion de son propre budget (du choix de ses repas et de son couchage car il existe en Inde différents niveaux de confort).

 

 La retraite ainsi que les enseignements sont placés sous la direction de Philippe Demaison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inde du Sud du 16 Février au 1er Mars 2020

 


 

  • Au cœur de l'Inde du Sud, ce voyage itinérant vous amènera au sein d’une Inde secrète à la découverte d’un patrimoine singulier à travers des paysages et des temples magnifiques. Le patrimoine architectural témoigne des grandes civilisations qui se sont succédées depuis deux millénaires à travers d’innombrables merveilles :

    • Thanjavur (Tanjore), la capitale de la dynastie Chola, haut lieu du shivaïsme : l’un de ses plus grands attraits est le temple de Brihadishwara construit par Raja Raja 1er en 1010, classé au Patrimoine mondial. Visite du sanctuaire, d’une salle à colonne, du palais royal …

    • Trichy : le plus grand temple de la région (temple de Sri Ranganathaswamy) et le Rock fort temple perché sur un promontoire de 83 mètres.

    • Madurai : cette ville est l’une des plus anciennes cités d’Inde. Visite du temple de Meenakshi Amman (un ensemble labyrinthique qui compte parmi les plus beaux temples du pays, du bassin du Lotus d’Or, le palais Thirumalai Nayak. Cérémonie du coucher de Shiva dans le temple de Meenakshi.

  • Découverte des enseignements fondamentaux, des symboles majeurs de la Tradition Hindoue : le symbolisme des Temples, le sens des rites, les Contes (le Mahabharata, etc.) le Yoga, les écrits fondamentaux (Vedas, Upanishads, Vedanta…)

 

Retraite spirituelle à Tiruvanlamalai

Ramana maharshi

Une expérience méditative authentique au pied de la colline sacrée d’Arunachala. Elle se partagera entre la découverte des enseignements de Ramana Maharshi (la quête du Soi : Qui suis-je ?), leur relation avec ceux du Vivant et la pratique intensive d'une méditation et d'invocations reliées.

Arunachala

Organisation

Le voyage se fera en deux temps principaux :

  • du 18 au 23 février une approche de la culture hindoue (visite de Tanjore, Trichy et Madurai)

  • du 25 au 28 février : 3 jours pour une retraite spirituelle.

  • des temps de transit et de repos prévus entre chaque étape.

 

Il ne s’agit pas d’un voyage touristique ni d’un voyage de découverte. Ce temps est une opportunité de progression personnelle au cœur d’une terre sacrée afin de  retrouver cette sacralité en nous. Le voyage que nous vous proposons est conçu dans cette intention et s’adresse prioritairement au chercheur de vérité engagé dans un chemin spirituel.

Pour ces raisons, le voyage est « accompagné » et non « organisé ». Nous avons jour par jour un programme mais pour autant vous restez responsable de votre voyage. Nous vous donnons une idée de ce qu’il est nécessaire de compter pour la globalité des frais du voyage, mais chacun se charge de la gestion de son propre budget (du choix de ses repas et de son couchage car il existe  différents niveaux de confort).

 Inscriptions et Renseignements :  cheminsduvivant@gmail.com 

Pour tout renseignement :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site